Dodue et violette, l’aubergine c’est notre copine ! Douce et parfois sucrée, sa saveur nous rappelle le soleil du Sud, la moussaka ou la ratatouille. Tendre et fondante, vous pouvez la déguster cuite à la poêle ou grillée au four.
Amie des régimes, elle est l’un des légumes les plus pauvres en calories ! Rassasiante mais légère, elle est donc la meilleure alliée pour votre ligne. Que ce soit à l’apéritif en caviar d’aubergines ou au dîner en délicieux gratin, pourquoi s’en priver ?
Des aubergines pour réaliser cette petite recette toute simple, qui peut se préparer à l’avance. Présenter avec une salade de tomates fraîches, assaisonnée de basilic pour une explosion de saveurs.
Ingrédients
- 2 grosses aubergines
- 1 gros oignon
- 1 belle gousse d’ail
- 1 tomate
- 2 cs de persil haché
- 2 cs de chapelure maison
- Origan, romarin
- 1 poignée d’olives noires à l’huile
- 1 œuf
- 1 mozzarelle
- 2 cs de parmesan râpé
- Huile d’olive
- Poivre
Préparation
- Entailler le pourtour des aubergines coupées en deux et quadriller la chair. Enfourner à 200° pendant 20 bonnes minutes.
- Pendant ce temps faire revenir l’oignon émincé et l’ail coupé à l’huile. Ajouter la tomate mondée et détaillée en cubes, les herbes fraîches et sèches, les olives dénoyautées et coupées, bien poivrer mais ne pas saler à cause des olives. Retirer les aubergines du four, laisser tiédir et ôter la majeure partie de la chair des aubergines sans entamer la peau.
- Ajouter la chair à la poêlée et laisser réduire. Incorporer hors du feu, la chapelure et l’œuf, bien mélanger puis garnir les aubergines rangées dans un plat à gratin.
- Recouvrir de mozzarelle et poudrer de parmesan. Enfourner 30 min à 200° et servir avec une salade verte.
Etapes de préparation: Aubergines gratinées
Par: Cuisinedisca