Le jour où j’ai fait « pear » que l’Apple Dappy… le Ginger Pear Dappy !
Alors que les sapins enguirlandés fleurissent dans les chaumières, qu’au dehors les décorations lumineuses et devantures enluminées battent leur plein, et que les enfants cherchent, fébrils, la fenêtre du calendrier qui comblera leur gourmandise, la douceur ambiante fait que, pour l’heure, la magie de Noël a encore un peu de mal à opérer me concernant.
Alors, à défaut de bredele, de chocolat chaud et de bonhommes en pain d’épices, que vous pourrez néanmoins retrouver en fouillant dans les tréfonds de mes archives dans le dossier intitulé « Avent », c’est vers un des comtés du Sud-Ouest de l’Angleterre que ma gourmandise s’est tournée pour régaler notre dimanche après-midi.
Une gourmandise repérée il y a des mois de cela déjà chez Cake in the City, gourmandise testée et maintes fois approuvées.
Mais pour l’heure point d’apple dappy, celui-ci s’étant par le goût du sort, transformé en un délicieux « ginger pear dappy », pas très « Devonshire spirit », je vous l’accorde…
Ingrédients
- 4 belles poires épluchées et coupées en petits morceaux
- 2cm de gingembre frais
- Le jus d'un citron
- 3 c à s de sucre
- 30 g de beurre
- 250 g de farine
- 3 c à s de sucre
- 1 c à c de levure chimique
- 1 c à c de bicarbonate alimentaire
- 60 g de beurre mou (pas fondu)
- 2 c à s de crème fraîche épaisse
- 50 à 70 ml de lait
- Un peu de sucre pour saupoudrer
Préparation
- Commencer par préparer les poires et les faire cuire à feu moyen dans une poêle après avoir ajouté le jus de citron, le beurre et le sucre. Râper le gingembre au-dessus. Arrêter la cuisson quand le jus des fruits s'est évaporé et que les poires commencent à devenir translucides. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
- Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le beurre et la crème. Ajouter progressivement le lait (il ne faudra peut-être pas tout utiliser) et arrêter le robot dès que la pâte commence à former une boule. Le résultat doit être très souple mais pas collant.
- Personnellement, je vous conseille de placer votre pâte quelques instants dans votre congélateur (une dizaine de minutes environ) afin que celle-ci durcisse un peu et se tienne mieux.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir un rectangle de 30 x 20 cm sur lequel vous étalerez les pommes. Rouler la pâte en partant d'un des longs côtés et découper en 7 morceaux que vous disposerez en les espaçant (ils vont gonfler pendant la cuisson) dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
- Saupoudrer de sucre et faire cuire jusqu'à ce que la pâte ait pris une jolie couleur dorée (25 à 30 minutes).
- Servir tiède accompagné éventuellement de crème montée.