Ingrédients
- 250 g de farine
- 4 c.s. de sucre
- ½ c.c. de sel
- 125 g de beurre froid
- 1 œuf
- 1 citron
- 50 g de sucre
- 3 c.s. de vin doux
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanille
- 750 g de pommes
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 1 dl de crème
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre glace
Ingrédient pâte:
Ingrédient garniture:
Ingrédient meringue:
Préparation
- Pour la pâte: mélanger la farine, le sucre et le sel. Couper le beurre en dés, ajouter et hacher le tout en fins grumeaux avec un grand couteau. Battre l’œuf , le verser dans le mélange de farine et pétrir rapidement à la main. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer au froid durant une heure.
- Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. En foncer le moule, piquer le fond à la fourchette et placer au froid pendant trente minutes.
- Laver le citron à l’eau tiède, râper finement le zeste et en exprimer le jus. Porter à ébullition dans une grande casserole avec le sucre, le vin doux, le beurre et le sucre vanilliné. Peler les pommes et retirer le cœur à la cuillère parisienne. Selon leur taille, les laisser entières ou les couper en deux, puis en tranches. Les placer aussitôt dans le fond de cuisson chaud, couvrir, retirer la casserole de la cuisinière et laisser refroidir. Préchauffer le four à 220 degrés.
- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver les blancs au froid, à couvert. Verser le fond de cuisson des pommes dans une jatte et le mélanger avec les jaunes d’œufs et la crème. Répartir les pommes sur le fond de pâte et les napper de liaison. Enfourner aussitôt dans le bas du four et laisser cuire vingt à trente minutes. Sortir et laisser tiédir. Ne pas éteindre le four.
- Monter les blancs salés en neige ferme. Verser le sucre glace en pluie et continuer de battre jusqu’à ce que la neige brille. La placer dans une poche en douille et en décorer la tarte en formant des croisillons. Laisser gratiner quinze minutes au milieu du four.