Une tarte à l’inimitable goût des sentiments,
cette tarte à la fraise qui fut à la hauteur de la saveur de l’événement…
Ingrédients
- !Pour un plat à tarte rectangulaire de 20x29cm
- 250g de pâte feuilletée maison ou une pâte feuilletée toute prête (dans ce cas privilégier celles conditionnées sous forme de pâton de type Francine)
- 400g de fraises
- 250g de crème liquide épaisse
- 2cs de sucre glace
- Nappage à la fraise
- Pour le nappage :
- 5 cl d'eau
- 4g de gélatine alimentaire
- quelques gouttes de sirop de fraise
Préparation
- Étaler votre pâte feuilletée aux dimensions de votre moule + 2cm de chaque côté.
- Découper les bandes de 2cm à chaque extrémité. A l’aide d’un pinceau, humidifier les extrémités de la pâte sur une largeur de 2cm et coller les bandes de pâtes qui constitueront les bordures. Appuyer délicatement pour bien souder les pâtes entre elles.
- Piquer légèrement la pâte (surtout pas les bordures) pour éviter que le fond ne gonfle à la cuisson.
- Recouvrir le fond d’une feuille de papier siliconé, en veillant à laisser les bordures libres pour les laisser gonfler. Conserver 1 heure au réfrigérateur (pour éviter que la pâte ne rétrécisse à la cuisson, merci pour le conseil Mercotte !)
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Nettoyer vos fraises sous l’eau claire. Les égoutter puis les essuyer sur du papier absorbant. ôter la colerette et couper en deux.
- Réserver.
- Mettre le bol et le fouet de votre robot au congélateur avec la crème liquide pour une meilleure prise de la chantilly.
- Lorsque tout est bien frais, verser la crème dans le bol de votre robot et actionner le fouet en augmentant progressivement la vitesse toutes les 30 secondes environ. Lorsque la crème se solidifie ajouter le sucre glace.
- Réserver au frais.
- Avant d’enfourner votre pâte feuilletée, garnir de légumes secs à hauteur.
- Cuire pendant 20 à 25 mn.
- Réserver.
- Laisser tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
- Dans une casserole, faire fondre le sucre dans l’eau à feu doux afin d’éviter la caramélisation.
- Remuer régulièrement. Lorsque le sucre est entièrement dissout, mettre quelques gouttes de sirop de fraise (à votre convenance) et la gélatine égouttée. Remuer et laisser refroidir quelques instants avant d’en napper les fraises.
- Garnir une poche à douille de la crème chantilly. En recouvrir le fond de la pâte. Puis aligner les moitié de fraises. Garnir les fraises de nappage à l’aide d’un pinceau.
- Déguster.
La pâte:
Les fraises
La chantilly
Le nappage
Le dressage