Moule en silicone spécial tartelettes
Ingrédients
- 250 g de farine T45
- 75 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre froid coupé en gros cubes
- 1cs d’eau froide
- 125g de mascarpone
- 1cs de sucre glace
- Quelques framboises
- Quelques pistaches concassées et torréfiées
Pour la pâte sucrée
Pour la crème fouettée
Préparation
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mélanger dans un récipient, la farine et le sucre. Sabler à la main le mélange farine/ sucre avec le beurre. Mouiller avec l’eau et pétrir soit à la main, soit avec la feuille de votre robot sans toutefois trop la travailler pour obtenir une boule.
- Aplatir afin d’obtenir un disque grossier et réserver environ 30mn au réfrigérateur entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou film ou entre deux feuilles guitare.
- Abaisser la pâte brisée à environ 5mm d’épaisseur, former un disque correspondant au diamètre de vos empreintes (ici 5cm), découper et foncer la pâte dans les empreintes de votre moule. Recouvrir de papier sulfurisé préalablement découpé en cercle d’un diamètre légèrement plus grand que ceux de vos moules (ici 6cm).
- Garnir à hauteur de noyaux ou de billes en céramique pour faire cuire la pâte à blanc pendant environ 15mn, la pâte est précuite lorsque les bords sont colorés.
- La sortir du four, retirer les noyaux ou billes et la laisser refroidir.
- Pendant ce temps, préparer la crème fouettée au mascarpone.
- Dans le bol de votre robot mélanger le mascarpone et le sucre glace, jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et aérée.
- Garnir les fonds de tartelettes de crème fouettée, et surmonter d’une framboise.
- Parsemer d’éclats de pistaches torréfiées avant de servir.